← Retour à la liste des articles

Ecolab accélère et devient Datagir

Publié le 2/24/2021

Ecolab entre dans sa phase d'accélération et en profite pour refaire son identité : nouveau nom et nouveau site pour vous accompagner dans l'intégration des données produites par les experts de l'ADEME.

Fort de son succès, Ecolab change de nom et devient Datagir

Un laboratoire pour tester de nouvelles modalités afin d’accélérer la transition écologie

Apporter une information environnementale fiable au cœur des applications et services les plus utilisés par les citoyens : voilà l’objectif du service créé début 2019 par l’ADEME en partenariat avec beta.gouv. Pour commencer par tester cette idée, le choix était fait d’un nom rapprochant l’univers de l’expérimentation, le laboratoire, de celui de l’écologie : Ecolab s’imposait ainsi naturellement. Deux ans plus tard, le service a fait ses preuves : désormais, ce sont des millions d’utilisateurs et utilisatrices qui ont accès à des informations environnementales simples directement dans certaines de leurs applications et sites web préférés, grâce à l’accompagnement de l’équipe et au développement de simulateurs ludiques facilement intégrables sur tout site. L’occasion de clarifier son offre, mais aussi de se démarquer du Laboratoire d’innovation par les données du CGDD (Ministère de la Transition écologique) et d’un acteur mondial de solutions en hygiène - Ecolab Inc.

Agir grâce aux données environnementales

Fort de la démonstration de sa pertinence et de son impact croissant, le service sort désormais de l’expérimentation et entre dans une phase de déploiment plus large. Dans le jargon beta.gouv, on parle de phase d’accélération. Pour évoquer plus directement sa raison d’être, nous avons fait le choix désormais d’un nom plus signifiant : Datagir. Car la diffusion et la réutilisation des données environnementales permet d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques et le passage à l’action en faveur de l’environnement. Agir grâce aux données ouvertes. Datagir fait ainsi le pont entre l’espace de données ouvertes de l’ADEME (data.ademe.fr) et les différents réutilisateurs pour les aider à s’emparer des données, les comprendre, les intégrer et les déployer auprès de leurs communautés.

Alors n’hésitez pas à nous contacter ou nous soliciter par mail : nous comptons aussi sur vous pour accroitre la sensibilisation et l’impact des données produites par les experts de l’ADEME !